RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • childrenworldtour

Notre séjour en Tanzanie

Treizième pays depuis notre départ le 3 février, la Tanzanie est peut-être le pays le plus touristique que nous ayons fait en Afrique jusqu’à présent. Nous sommes arrivés par la frontière sud du pays avec le Malawi et nous avons quitté le pays par le nord du pays à la frontière Kenyane. Nous nous sommes rendus dans des lieux touristiques comme Zanzibar mais nous avons réussi à éviter le tourisme de masse. De ce fait, nous avons réussi à voyager de manière authentique dans des lieux d’exceptions. Nous avons côtoyé des lieux décrits comme « paradisiaques » ainsi que des des endroits beaucoup plus reculés. Le pays fut moins cher que nous l’avions prévu car les prix sont uniquement hauts pour les activités touristiques les plus demandées. De ce fait, sur le continent nous mangions en moyenne pour 2euros 50 et logions pour moins de 10 euros. À Zanzibar, nous mangions pour 7-8 euros et logions pour 20 euros par personne. Nous avons décidé de ne pas nous rendre dans les parcs Ngorongoro et Serengeti car les prix étaient démesurés par rapport aux pays précédents. Un court séjour dans le parc mytique du Maasaî Mara au Kenya pourrait être envisageable dans les jours à venir.


Dans cet article nous vous présenterons les 2 grandes étapes de notre itinéraire ainsi que les bons plans et nos ressentis concernant la Tanzanie.

Voici les 2 étapes majeures de nos 16 jours de voyage :



Première étape : Zanzibar


La route fut longue pour arriver à Zanzibar. Nous avons tout d’abord pris un bus de 24 heures de Mzuzu jusqu’à Dar es Salaam , puis un bateau de 3h30 de Dar es Salam jusqu’à Zanzibar.


Notre premier jour sur Zanzibar :

Arrivée au port et découverte du centre-ville de Stonetown. Il s’agit de la plus grande ville de l’île. Nous avons été frappé par la mixité de culture dans l’architecture de la ville. Il est très agréable de se balader dans les petites ruelles et de visiter les nombreuses boutiques de tableaux.

Puis nous avons regardé le coucher de soleil en bord d’océan. L’endroit y est paisible et un concours de plongeons y est organisé chaque soir par des adolescents. C’était très impressionnant.

Enfin, un marché à ciel ouvert se trouve derrière le « Floating restaurant ». C’est le marché alimentaire le plus populaire de l’île. On peut y trouver pleins de brochettes de poissons différents. Tous les produits sont frais et ça se sent !


Deuxième jour :

Nous avons visité le musée de l’esclavage durant la matinée. Zanzibar était une place très importante du marché aux esclaves au XIXème siècle. Boulversant, le musée y retrace les différentes étapes et montrent toutes les tortures qu’ont subi des centaines de milliers d’Hommes.


Après avoir visité le marché aux épices de la ville, nous avons pris un taxi pour aller sur la côte Est de l’île dans le village de Matemwe. Nous avons été stupéfaits par le peu de touristes présents. Nous avons passé l’après midi à jouer au football et au volley-ball avec les locaux ainsi qu’à faire voler notre drone. Le Mohammed Hôtel fut un super plan car le rapport qualité prix défie toute concurrence.


Troisième jour :

Nous partons pour la célèbre île de Mnemba Island à 5 km en face de notre hôtel. Cette petite île est réputée pour être l’un des meilleurs spots d’Afrique pour le snorkeling. Nous avons vu des centaines de poissons… et aussi des dauphins ! Par chance, une dizaine de dauphins sont passés à quelques mètres de notre petit bateau. Nous étions déjà dans l’eau donc nous avons pu les observer durant quelques dizaines de secondes. Malheureusement Thomas fut sévèrement piqué par une méduse et n’a pas pu profiter pleinement du moment.


Après le repas du midi, nous louons une voiture pour 3 jours afin de visiter l’île plus facilement. Nous décidons d’aller au nord dans la ville de Nungwi. C’est la partie de l’île la plus touristique car tous les gros resorts y sont implantés. Nous avons trouvé la plage moins belle et plus visitée. Néanmoins, le soleil se couche derrière l’horizon de l’océan donc cela donne des couleurs magnifiques durant des dizaines de minutes.



Quatrième jour :

Nous prenons la voiture pour la ville de Jambiani. C’est la plus belle plage que nous avons fait. L’eau y est turquoise et la plage est déserte. Nous voulions nous initier au Kite surf mais la marée fut haute au mauvais moment. Nous avons fait un footing le long de l’eau vers 18heures : le cadre était exceptionnel.


Cinquième jour :

Nous sommes allés à quelques kilomètres dans le village de Paje décris par certains comme le plus bel endroit de l’île. Un peu plus touristique que Jambiani, nous avons profité de l’endroit pour notre dernière journée pleine sur l’île. Un barbecue est organisé chaque soir par des locaux indépendants. La nourriture aura été excellente et restera comme l’une des meilleures cuisines de notre tour du monde.


Deuxième étape : Arusha


De Dar Es Salam nous avons pris un bus de 9heures jusqu’à Arusha. C’est de cette ville que partent tous les safaris menant à Ngorongoro ou Serengeti. D’Arusha nous avons pris un bus jusqu’à Mto Wa Mbu. Dans un village proche de cette ville, nous avons aidé un orphelinat pendant 4 jours. Cela nous a permis de rencontrer beaucoup de personnes dont un professeur Massaï enseignant dans une école de la ville. Grâce à lui, nous avons pu visiter durant une journée un village de Massaï. Connu dans le monde entier, ce peuple habite dans le nord de la Tanzanie et dans le sud du Kenya. Quelques villages situés dans les parcs nationaux sont visités par le tourisme de masse. Cependant, notre contact nous a permis de visiter un village reculé et authentique. En voici quelques photos. 



Cette journée restera parmi l’une de nos meilleures sur le continent africain. Ce peuple possède des coutumes de plusieurs centaines d’années et cela fut pour nous une grande fierté de pouvoir apprendre leur histoire auprès de leur chef. Nous avons réalisé une longue interview du chef que nous vous proposerons prochainement.



Nos 5 bons plans :

  1. Manger au marché derrière le floating restaurant à Stone Town, Zanzibar

  2. Louer une voiture pour visiter l’île de Zanzibar et ne pas se contenter de rester à un seul endroit

  3. Ne pas aller dans le nord de Zanzibar. Privilégier les villages de pêcheurs de la côte Est

  4. Ne pas faire un package tout compris Zanzibar + parcs. Découvrir le pays par soi-même hors agence reste la meilleure manière pour le connaître en profondeur

  5. Visiter un village Massaï reculé et non assiégé par des dizaines de touristes


Avis Thomas : J’ai été agréablement surpris par la Tanzanie. Nous avions croisé plusieurs voyageurs depuis notre arrivée en Afrique du Sud qui avaient visité la Tanzanie pendant une quinzaine de jours. Ils avaient été très déçu par le comportement différent des locaux habitués au tourisme de masse à certains endroits. Au contraire, hors des grandes villes nous avons pu échanger profondément avec les habitants. Zanzibar fut magnifique mais les prix des parcs sont démesurés. Cela ne restera pas mon meilleur souvenir en Afrique mais ce fut une bonne expérience, notamment chez les Maasaï. Etienne : Avis un peu mitigé sur la Tanzanie… D’un côté les plages fantastiques de Zanzibar et une expérience authentique dans le nord entre l’orphelinat et la tribu Massai, mais d’un autre coté des habitants plus agressifs, parlant pas très bien anglais et des safaris inabordables … Je garde d’excellents souvenirs de ces deux semaines en Tanzanie mais ce pays ne représente pas très bien l’Afrique que j’aime.


A bientôt


Etienne - Thomas

36 views