RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • childrenworldtour

Notre séjour en Namibie


C’est avec amertume que nous avons visité la Namibie… Après 4 mois magiques passés en Afrique, nous serions bien restés quelques semaines en plus sur ce continent. Mais nous n’avons pas été déçu ! La Namibie figurait sur notre Top 3 des pays à découvrir pendant ce voyage. Nous avons été très satisfaits de nos 20 jours. Contrairement à nos pays précédents, la Namibie est accessible en voiture de tourisme (4x4 non obligatoire). Nous avons donc décidé de louer une voiture pour 20 jours. Notre nombre de kilomètre parcouru s’éleva à 6000, à travers des paysages vraiment différents les uns des autres… Nous sommes passés par un désert de sable, un désert de « pierre », un canyon, un parc animalier ou par une longue route longeant l’océan Atlantique… Nous avons opté pour une boucle en partant de Windhoek jusqu’au Sud du pays et en passant par la côte Ouest.


La Namibie est peuplée par 2,5 millions d’habitants et possède une superficie supérieure à la France. La densité de population est donc très faible et nous n’avons pas croisé de grandes villes, contrairement à nos pays précédents. Le coût quotidien fut assez cher mais nous l’avions anticipé.


Dans cet article, nous vous présenterons les grandes étapes de notre itinéraire ainsi que les bons plans et nos ressentis :


Première étape : Fish River Canyon


Deuxième plus grand canyon au monde, Fish River Canyon est très impressionnant. La route fut très longue pour y accéder : 700 km sépare l’entrée du parc de Windhoek. Heureusement la route fut rythmée par des paysages magnifiques dont Keetmanshoop et sa Quivertree forest. Nous avons profité du Canyon durant une après midi entière et pendant le coucher du soleil. Les points de vue sont exceptionnels et vous avez la sensation de surplomber les lieux le long de la falaise.



Deuxième étape : Sosslusvei


De Fish River Canyon, la route fut très longue pour accéder au village de Sesriem (dernière zone d’habitation avant le lieu de Sosslusvei). Mais le décor pendant les 10h de transport fut mémorable puisqu’il s’agit de la plus belle route de la Namibie. Les 100 km au sein de la NamibRand Reserve furent les plus beaux du séjour.


Nous avons dormi dans le camping à l’intérieur du parc pour accéder au site de Sosslusvei une heure plus tôt et repartir une heure plus tard que les autres voyageurs.

Le premier jour, nous nous sommes levés aux aurores pour profiter du lever de soleil depuis la dune 45. Malheureusement un brouillard inattendu gâcha tout le spectacle. Nous avons ensuite fait un petit trek dans la « Hidden vlei » mais les nuages enlevèrent un peu la magie du lieu. Après 13h, les nuages disparurent. Nous en avons profité pour visiter le canyon de Sesriem et pour faire le coucher de soleil à l’Elym dune proche du camping. Cela restera comme un des plus beaux coucher de soleil de notre tour du monde, malgré la difficulté à accéder au sommet.



Le deuxième jour, le lever à 6h30 nous réveilla pour une des expériences les plus folles que nous avons fait : un tour d’avion de 45 minutes au dessus du désert du Namib et du site de Sosslusvei. Après cela nous avons accédé au site à pied. Les arbres de Deadvlei que l’on peut voir sur beaucoup de photos sont magnifiques. Le lieu nous a paru magique car entouré de dunes immenses dont Big Daddy, troisième plus hautes dunes au monde. Nous l’avons après gravit en une petite heure. La vue d’en haut surplombe les environs, c’est vraiment à couper le souffle.



Troisième étape : La côte des squelettes


Premièrement nous avons fait le tour de Sandwich Harbour dans le désert. Ce lieu est connu car l’océan rencontre le désert sur de nombreux kilomètres de côtes. Nous avons loué les services d’un guide (obligatoire) et d’un 4x4 sur une demi journée. Les paysages sont superbes et l’escalade puis la descente des dunes en voiture nous a vraiment impressionné.


Deuxièmement nous avons fait un tour d’une heure de quad dans le désert proche de Swakopmund. Les sensations furent différentes que celles ressenties dans le 4x4 mais ce n’est pas une activité incontournable à faire.

Troisièmement, nous nous sommes rendus sur le site de Cape cross ou des milliers de lions de mer se rejoignent pendant de nombreux mois chaque année. Le bruit des animaux est assourdissant, l’odeur très prononcée… Ce fut impressionnant mais nous n’y sommes pas restés longtemps.



Quatrième étape : Spitzkoppe


Méconnu de beaucoup de voyageur, Spitzkoppe est un lieu où faune et flore se rejoignent. Des montagnes en pierres rouges absorbent le soleil toute la journée et donnent des couleurs incroyables. Mais c’est une arche de plusieurs mètres de haut qui a définitivement fait la renommée du lieu. Nous y avons admiré le coucher du soleil et fait un trek de 12 km le lendemain matin. Peintures rupestres et animaux (impalas , zèbres…) ont rythmé notre marche … Quelques léopards vivent aux alentours mais nous n’en avons pas croisé.





Cinquième étape : Etosha et le nord du pays



Etosha est le « parc animalier » le plus connu de Namibie. Bien entendu sans clôture pour le délimiter, il est appelé parc animalier du fait de sa concentration en animaux. C’est un espace protégé où beaucoup de rangers veillent à la protection des animaux contre les braconniers. Le décor fut complètement différent de ce que nous avions pu voir dans les parcs précédents en Afrique : ce n’est ni le bush (Zambie, Botswana…) ni la savane (Kenya, Tanzanie…). Cela ressemble plus à un désert de pierre. Mais la biodiversité est énorme et nous avons eu la chance d’observer énormément d’animaux, notamment autour des points d’eaux : 7 rhinocéros, une vingtaine de lions et des centaines d’autres animaux d’espèces différentes. Nous y avons passé uniquement 2 jours car nous avions déjà eu la chance de parcourir de nombreux parc précédemment.

Ensuite nous sommes allés dans le nord du pays proche de la ville d’Opuwo. Nous y avons rencontré et aidé l’ethnie des Himbas. Une explication détaillée de nos actions se trouve dans notre article « Children World Tour en Namibie ».






Nos 5 bons plans :

  • Louer une voiture (4x4 pas nécessaire) et tout faire en autonomie. La Namibie est le pays le plus accessible pour un premier voyage en Afrique subsaharienne.

  • Faire un couché de soleil à Elym Dune et escalader la Big Daddy

  • Aller au point d’eau de Nebrownià Etosha. C’est le repère des lions

  • Manger au restaurant « The raft » à Walvis Bay

  • Faire un coucher de soleil au Fish River Canyon



Avis Thomas : La Namibie est sans aucun doute un pays à visiter en Afrique car les paysages sont parmi les plus beaux du continent. Je n’ai pas ressenti la chaleur humaine des pays précédents, mais l’expérience avec le peuple Himba restera comme un de mes plus beaux moments. Un énorme coup de cœur pour Deadvlei et Big Daddy. Je conseille ce pays pour une première expérience en Afrique.


Avis Etienne : La Namibie est différente des autres pays africains que nous avons pu visiter. Les paysages diversifiés tiennent toutes leurs promesses. L’ambiance camping est très agréable, nous avons pu rencontrer plus de voyageurs, ce pays étant bien plus touristique que la plupart des pays africains. A juste titre !  


A bientôt !

52 views