RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • childrenworldtour

Notre séjour en Bolivie

Updated: Apr 2, 2019


Dans ce cinquième article voyage, nous allons vous présenter nos 3 grandes étapes de notre itinéraire ainsi que les bons plans pour visiter ce sublime pays. Pour mettre des images sur ces descriptions, nous vous invitons fortement à aller voir notre vidéo récapitulative. Elle se présente comme la vidéo la plus aboutie depuis notre départ… Et de loin ! Nous attendons vos retours…



La Bolivie figurait dans notre top 3 respectif des pays les plus attrayants de notre tour du monde. Avec plus de 1,2 millions de visiteurs en 2015, la Bolivie est le pays sud-américain le plus visité par des touristes étrangers. Possédant des paysages incroyablement varié ( Forêt amazonienne, désert d’atacama, cordillère des Andes…) , ce petit pays est au cœur de toutes les meilleures expériences sud-américaines des touristes. Nous avons décidé de traverser entièrement ce pays du nord au sud afin de contempler cette multitude incroyable de paysages. Nous y sommes restés 20 jours , du 10 au 30 mars , et voici notre itinéraire.

Notre première étape : La Paz


Arrivés par la frontière Péruvienne à Desaguadero, nous posons le pied dans la capitale administrative du pays au sud du lac Titicaca à La Paz. Nous y sommes restés 8 jours et voici nos coups de cœur :

- L’ascension en 3jours / 2 nuits du Huayna Potosi (voir notre article consacré à cette ascension magique)


- La descente de la route de la mort à vélo. Elle possédait autrefois ce nom à cause du nombre record de 300 morts chaque année sur toute sa longueur. Dorénavant suppléée par une route moins dangereuse, elle n’est pratiquement plus empruntée par les voitures. C’est pourquoi de nombreuses agences proposent de la descendre à vélo : vive les sensations fortes !



- Aller voir un match de foot dans le stade officiel le plus haut du monde situé à 4090 mètres d'altitude dans la commune de El Alto. Le derby de deux clubs rivaux de la Paz , Always Ready contre The Strongest , a tenu toutes ses promesses. L’ambiance chaude du public dans ce stade neuf a duré toute la rencontre : une expérience à ne louper sous aucun prétexte !




Notre deuxième étape : Le parc Madidi ( forêt Amazonienne)


Après avoir pris un petit avion d’une trentaine de place de La Paz jusqu’à Rurrenabaque, nous avons passé 3 jours dans deux communautés indigènes sur les rives du Rio Beni à 3heures de barque de Rurrenabaque. Une fois revenus, nous avons réservé un tour de 3 jours/2nuits au cœur de la forêt amazonienne où nous avons découvert l’univers de la pampa : alligators, caïmans, boa, singes, piranhas, dauphins roses, oiseaux… À bord de notre pirogue, ces 3 jours furent rythmés par la découverte constante de nouveaux animaux et de paysages à couper le souffle.


Faites défiler pour découvrir l'univers de la pampa


Notre troisième étape : Le sud Lipez et le salar d’Uyuni





Du parc Madidi, nous avons traversé le pays pour rejoindre la petite ville de Tupiza en passant une journée dans la ville de Sucre et une à Potosi.

De Tupiza, une demi-journée d’excursion est obligatoire afin de visiter le « far west bolivien ». À pied ou à cheval, la balade à travers ces paysages inattendus est magnifique.







Après cette petite expédition nous avons décidé de réserver le tour 4jours/3 nuits proposé par l’agence Alexandro travel à travers le sud Lipez et le salar d’Uyuni. Ce tour de 1300 kilomètres nous a permis d'apprécier certains des plus beaux paysages du monde. Nous découvrions chaque jour des endroits époustouflants. Ces 4 jours nous ont notamment permis de voir le lever de soleil le plus beau de notre vie au cœur du salar d’Uyuni. Nous vous avons listé nos coups de cœur de ce tour: 

- Vallée de la Luna

- Laguna Verde

- Laguna Colorada

- Canyon del condor

- Coucher de soleil dans le salar d’Uyuni

- Lever de soleil dans le salar d’Uyuni


Faites défiler pour découvrir plus de photos


Après ces 4 fabuleux jours, c’est le temps pour nous de quitter la Bolivie pour rejoindre le Chili. Un bus de 12h nous conduit de Uyuni à San Pedro de Atacama. La frontière est passée, la Bolivie est maintenant derrière nous … Mais nous reviendrons !


Nos ressentis :

Thomas : La Bolivie m’a permis de me surpasser en atteignant 6088m, de contempler une diversité inégalable d’animaux dans la plus grande forêt au monde, d’apprécié le plus beau ciel étoilé au monde ou encore de vivre les deux plus beaux levers de soleil de ma vie… La liste pourrait être bien plus longue. La Bolivie ne se raconte pas ; il faut la visiter de toute urgence si ce n’est pas encore fait !

Etienne : Ce pays me faisait rêver, je n'ai pas été déçu ! La richesse et la diversité des paysages boliviens sont époustouflantes. C'est tout simplement mon pays coup de coeur jusqu'à aujourd'hui et je pense qu'il va être difficile à déloger.  Que de souvenirs ! C'est un pays pas si touristique et pourtant très accessible : le cout de la vie sur place est très bon marché, et il y en a pour tous les gouts... 



Nos bons plans :

  • Tenter le défi Huayna potosi. Vous verrez probablement un de vos top 3 lever de soleil de votre vie

  • Assister à un match de football dans le plus haut stade du monde à El Alto

  • Choisir l’excursion pampa plutôt que jungle à Rurrenabaque

  • Faire le tour 4 jours / 3 nuits Sud lipez & salar d’Uyuni au départ de Tupiza. Plutôt que d’être parmi la foule des 50 voitures au départ de Uyuni, vous vous retrouverez seul sur la quasi-totalité du parcours

  • Visiter le Salar d’Uyuni fin mars/début avril. Pendant cette petite période, une fine pellicule d’eau recouvre le sol et promet un effet miroir indescriptible. C’est LA plus-value de cet itinéraire. Nous avons vu le plus beau lever de soleil de notre vie grâce à ce phénomène éphémère.


À bientôt,


Children World Tour

106 views