RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • childrenworldtour

Notre séjour en Argentine

Updated: May 13, 2019

Dans ce sixième et dernier article voyage concernant l’Amérique du sud, nous allons vous présenter les 3 grandes étapes de notre itinéraire ainsi que les bons plans pour visiter l’Argentine. Nous vous invitons à regarder notre vidéo récapitulative retraçant les meilleurs moments de nos 23 jours.



L’Argentine s’est révélée au-dessus de nos attentes. Trois faits principaux ont rendu notre voyage inoubliable : un accueil chaleureux des locaux, des rencontres inoubliables avec d’autres voyageurs et des paysages endémiques à couper le souffle.

Pour découvrir les principales attractions de ce pays, nous avons cumulé les différents moyens de transports : bus, avions, location de voiture et stop ! De plus, le coût de la vie fut considérablement plus bas qu’au Chili. Inconsciemment cela a rendu le voyage plus agréable.


3 étapes majeures constituèrent nos 23 jours de périple :

Notre première étape : La Patagonie argentine


Nous avons quitté le Chili à Punta Arenas où nous avons pris un bus de 12 pour arriver à Ushuaia. Nous avions entendu beaucoup de mauvais avis concernant cette destination mais nous n’avons pas été déçu ! L’atmosphère qui y règne est particulière, c’est à vivre une fois dans sa vie.

Voici nos deux coups de cœurs :



  • Le voyage en ferry le long du canal de Beagle. Nous avons tout d’abord pu admirer de nombreux phoques et lions de mer étendu sur les rochers au milieu du canal. Puis nous avons eu la chance de voir les derniers pingouins de la saison sur l’ile Martillo. Enfin sur le trajet retour, deux gigantesques baleines sont sorties de l’eau à quelques mètres de notre bateau.

  • Le trek jusqu’à la laguna Esmeralda. Cette randonnée d’une dizaine de kilomètres aller-retour est à couper le souffle. Les couleurs de l’automne mettaient en valeurs les différents paysages : les feuilles des arbres jaunes, vertes et oranges faisaient un contraste choquant avec les montagnes enneigées en toile de fond. La fin du trek est déterminée par l’arrivée à la laguna esmeralda. Son eau translucide au pied des montagnes environnantes conclue en beauté cette randonnée de 4 heures.

Ensuite nous avons pris un bus de 20 heures pour aller à El Calafate. Cette ville est connue pour une seule particularité : elle est au départ de la route pour le célèbre glacier Perito Moreno. Le bus pour s’y rendre étant assez cher, nous avons décidé de faire du stop. Nous croisons par hasard deux français qui faisaient aussi du stop dès 8heures du matin. Quelques minutes après avoir levé notre pouce, un polonais se propose de nous emmener. Nous visiterons le Perito Moreno pendant quelques heures. Le lieu est très bien aménagé et le glacier magnifique. Le craquement et le détachement de gros pans de glace resteront des moments marquant de ces trois mois et demi en Amérique du sud. Contre toute attente nous retrouvons les deux français qui faisaient du stop le matin même. La visite du site avec eux a renforcé le plaisir de cette découverte. Par chance, notre ami polonais du matin se propose de nous ramener tous les 4 à El Calafate!


Nous sommes par la suite allés quatre jours à El Chalten. Cette ville est au pied du mythique Fitz Roy ; très connu des alpinistes et des trekkeurs du monde entier. Nous avons fait quatre randonnées en quatre jours ; toutes plus belles les unes que les autres. Le Fitz Roy, réputé pour être l’une des plus difficile montagne à gravir, est généralement caché dans les nuages. Mais contre toute attente, nous avons eu quatre jours de ciel bleu sans aucun nuage. Ces 4 treks ont donc été parmi les plus marquant de notre vie (trek laguna torre, trek tombado, trek los tres et laguna torre). Nous nous sommes liés d’amitié avec Laura et Jérémy depuis El Calafate donc nous avons partagé ces 4 jours avec eux.



L’étape suivante fut une courte journée à El Bolson où nous avons fait un trek assez difficile dû à de mauvaises conditions climatiques. La vue en haut du col fut incroyable mais le vent et les températures négatives ont décidé que nous ne resterions pas longtemps au sommet.

Enfin, nous avons passé 2 jours à Bariloche où nous avons loué une voiture. Nous avons parcouru environ 300 kilomètres sur l’emblématique routes des sept lacs entre Bariloche et San Martin de los Andes. Nous avons passé notre temps à regarder les paysages défilés par la fenêtre. Les nombreux stops aux points de vus ont permis de ne pas s’ennuyer. Les deux jours sont passés à toute vitesse.


Notre deuxième étape : Buenos Aires


Nous avons pris un bus de 24 heures partant de Bariloche jusqu’à Buenos Aires car notre avion fut supprimé à la dernière minute.


Nous avons apprécié notre séjour dans la capitale grâce à plusieurs activités :

  1. Découverte du vieux Buenos Aires dans le quartier central où se trouve la Plaza de Mayo

  2. Visite des quartiers plus récents de San telmo et Palermo

  3. Assister à un match des Bocas juniors dans leur emblématique stade « Bombonera »









Notre troisième étape : Les chutes d’Iguazu


Nous avons réussi à obtenir un aller-retour en avion très bon marché jusqu’à Iguazu. L’alternative du bus est 2 fois plus couteuse et 7 fois plus longue. Ces magnifiques chutes n’ont rien à envier aux chutes Victoria et aux chutes du Niagara que nous avions pu observer précédemment. La puissance de l’eau engendrée par des fortes pluies les jours précédents nous a complètement étourdi.

Clique !


Afin de profiter au maximum de ces chutes uniques, voici quelques conseils :

  1. Visiter les chutes du coté argentin et brésilien. Les chutes d’Iguazu marquent la frontière entre les deux pays et la vue de chaque côté est vraiment différente et exceptionnelle. Les avis sont partagés quant au « plus beau des côtés »

  2. S’y rendre tôt le matin pour profiter du site sans touriste

  3. Consacrer une journée entière au site argentin et une demi-journée au côté brésilien


Nos bons plans en Argentine :

  • Manger dans un des nombreux restaurants de Buenos Aires avec buffet ( il n’y a pas d’équivalent en France). Un buffet de 50 plats est proposé et le prix très bon marché est donné en fonction du poids de son assiette

  • Manger de la viande de bœuf locale (la meilleure d’Amérique du sud ; et de loin !)

  • Prévoir 3 journées minimum à El Chalten pour randonner et admirer le Fitz Roy

  • Aller au Périto Moreno en fin de journée pour l’entendre craquer davantage

  • Visiter les deux côtés des chutes d’Iguazu (la frontière se traverse en moins de 10 minutes)


Notre avis :


Thomas : L’argentine a superbement conclu notre découverte de l’Amérique du sud. Les paysages nous ont surpris quotidiennement. Malgré un espagnol difficile à comprendre, nous avons réussi à parler avec beaucoup de locaux pour en apprendre davantage sur leur vie. Si vous n’êtes jamais allé en Argentine, n’attendez plus et allez-y !

Etienne : L’Argentine est un immense pays avec des millions de choses à voir. Ce séjour de 3 semaine m’a permi d’en apprendre davantage sur ce pays. Amoureux de la nature, c'est l'endroit idéal. De nombreux paysages rendent ce pays magnifique. J’ai d’autant plus apprécié notre séjour car le voyage, ce n’est pas seulement les paysages, mais aussi les rencontres et elles furent belles.


A bientôt sur un nouveau continent !

93 views1 comment