RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • childrenworldtour

Notre séjour en Afrique du Sud

L’Afrique nous ouvre ses portes … Ce continent représente le point de départ de Children World Tour en février 2018 lors de notre voyage au Zimbabwe. Nous attendions avec impatience ce moment depuis plus de 14 mois. Selon notre programme, nous y serons pour 150 jours. Le 9 mai lors de notre entrée en territoire africain à Cape Town, nous étions loin de nous imaginer que notre vie serait marquée à jamais par les expériences que nous vivrons dans ce pays.



Dans cet article nous vous présenterons les 3 grandes étapes de notre itinéraire ainsi que les bons plans pour visiter l’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud nous a montré toutes ses facettes : d’abord une faune et flore magnifique, ensuite une population accueillante et diversifiée et enfin un grand banditisme constamment présent.

Nous ne nous attendions pas à une telle diversité entre les différentes régions que nous avons visitées. Ce voyage, malheureusement raccourci contre notre gré, restera une superbe expérience et une source de motivation pour la suite.

Voici les 3 étapes majeures de nos 18 jours de voyage :


Première étape : Cape Town


Nous avons adoré cette ville mythique à l’extrême sud du pays. L’atmosphère y est très agréable. Nous avons pu profiter pleinement de nos 5 jours sur place grâce à un temps majoritairement clément.



Voici nos nombreux coups de cœurs :

  • Les randonnées.

Quel endroit magnifique pour marcher quelques heures et découvrir des points de vues incroyable surplombant la ville.

Premièrement, nous avons grimpé jusqu’à la Lion’s Head pour nous échauffer. La durée de la montée est d’environ 1h et vous avez une vue à 360° au dessus de la ville et vous surplombez l’océan à quelques centaines de mètres.

Deuxièmement, 2h30 de trek nous ont permis d’arriver jusqu’à la Table Mountain. Quelle expérience !! Nous avons eu la chance d’avoir un temps 100% dégagé. La vue fut magique, encore plus en coucher de soleil. De loin un de nos meilleurs moments dans le pays.



  • Les plages.

Camp’s bay est l’une des plus belles plages que nous avons vu de notre vie. Elle est surplombée par une chaine de 12 montagnes appelées « les 12 apôtres ». L’eau est claire (mais froide !), le sable est blanc et la densité de personne est faible. C’est un vrai coin de paradis en pleine ville.



  • La nourriture.

Cape Town est sous une influence de nombreux pays.

Par exemple, nous pouvons trouver dans le quartier de Bo-Kaap ( le quartier Malay de cape town) des restaurants typiques permettant de découvrir les saveurs locales comme le biltong ou Malaisiennes en territoire sud-africain.


  • La visite de Robben Island.

Un ancien détenu nous a fait visiter la fameuse île où se trouvait la prison tristement célèbre. C’est en partie ici que séjourna Nelson Mandela lors de ses 27 années d’incarcération. C'est l'une des visites incontournables de la ville, même si les touristes y sont nombreux.


  • Le cap de Bonne Espérance.

Nous avons loué une voiture à la journée pour nous rendre au cap. Sur la route nous nous sommes arrêtés à de nombreux endroits incontournables :

Premièrement, la plage de Muizenberg où on peut contempler de nombreuses cabines colorées côte à côte. Petit plus, vous aurez la possibilité de voir beaucoup de surfeurs en arrière plan.

Deuxièmement, Boulders beach. Située dans la petite ville de Simon’s town, cette plage abrite une des rares colonies de manchots du Cap. Malheureusement payant, ce site est tout de même à voir. Ces colonies sont aux portes de l’état d’urgence concernant leur disparition.


Troisièmement, Cape Point. Dans le parc du cap de Bonne Espérance, vous trouverez une faune et flore développée : autruches, babouins, antilopes… Le cadre est magnifique. Cet endroit légendaire conserve une atmosphère spéciale. Pour éviter les touristes, il ne faut pas hésiter à monter le plus haut possible sur les falaises. La vue sera meilleure et vous serez tout seul.

Quatrièmement, Champan’s peak road. Cette route vous mènera vers le nord en longeant l’océan Atlantique. Elle est l’une des plus belles routes que nous avons pu voir depuis notre départ. Elle surplombe l’océan et donne une constante vue sur les montagnes.


Deuxième étape : Johannesburg


Considérée comme l’une des villes les plus dangereuses du monde, nous ne nous y sommes pas attardés. Néanmoins, nous avons fait deux visites dont une immanquable :

  1. L’apartheid Museum. Cet immense musée retrace toutes les étapes de l’apartheid ainsi que la vie de Nelson Mandela. Pendant 2h30 nous fumes captivé par tous les supports du musée. À ne manquer sous aucun prétexte si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire du pays.

  2. Gold Reef City. Ce parc d’attraction possédant la plus grande attraction d’Afrique est bluffant. Nous y sommes allés avec 30 enfants (voir article Children World Tour en Afrique du Sud). Ce fut une excellente journée pour plusieurs raisons : les attractions à sensations fortes sont meilleures que celles de nos parcs français, le cadre est original et bien entretenu, et il n’y a personne le week-end ! Nous n’avons jamais fait la queue de la journée.


Troisième étape : Région du Limpopo


Abritant une grande diversité de paysages, nous avons adoré cette région… avant de la détester par la force des choses ! Voici nos incontournables :


Parcourir la route panoramique le long d’un de plus grands cayons sur terre : le Blyde River Canyon. Nombreux sont les stops immanquables le long de cette route : God ‘s window, Lisbon falls, Berlin falls, Les 3 potholes …



Une excursion dans le Kruger National Park. Initialement nous avions beaucoup de préjugés sur ce parc. Nous nous sommes légèrement trompé. Certes ce parc ne ressemble pas aux parcs de l’Afrique « profonde » que nous avons pu faire précédemment (Chobe au Botswana par exemple) , mais il est parfait pour une première expérience en Afrique : Beaucoup d’animaux sont présents , les routes sont goudronnées et hors haute saison le parc n’est pas bondé de touristes. Nous avons vu entre autres : lions, guépards, léopards, hyènes, rhinos, éléphants, girafes… En voici un aperçu. 



Se surpasser en effectuant le mac mac ultra trail de 48km avec 2500m de dénivelé. J’ai souffert pendant 5h58 pour décrocher une troisième place inespérée devant 174 participants. Le décor est magnifique et la sensation de surpassement de soi ne s’explique pas … La plus dure course de ma vie !


Ce que nous n’avons pas pu visiter :

Nous nous sommes fait agresser à l'arme blanche dans la ville de Barberton à bord de notre voiture de location. De ce fait, nous sommes rentrée en France n’avons pas pu terminer notre itinéraire en Afrique du Sud. Voici ce que nous avions prévu :

- 2 jours au Swaziland

- 4 jours autour de la ville de Sainte Lucie et du parc Hluhluwe

- Une journée dans l’établissement pour la réhabilitation de lion nommé GG conservation

- 3 jours au Lesotho



Nos ressentis :


Thomas : L’Afrique du sud restera malgré lui le pays le plus marquant de notre voyage. Nous avons eu énormément de chance de voir le Big 5 ( lion, léopard, buffle, rhinocéros et éléphant). De plus, je ne m’attendais pas à autant de paysages différents selon les régions ( plaines du Mpumalanga jusqu’aux falaises du Cap). Malheureusement un goût amer demeure présent quant au vol que nous avons subit. Ce fut le reflet d’une population majoritairement non accueillante et différente des autres pays africains d’Afrique Australe.

Etienne : Lors de la préparation de ce tour du monde, nous avions défini l’Afrique du Sud comme étant probablement le pays le plus dangereux de notre itinéraire. Après un séjour parfait en Amérique du Sud et 2 semaines en Afrique du Sud rassurantes, l’image de ce pays me restera biaisée. Pour autant, cela ne doit pas effacer nos magnifiques rencontres et les paysages splendides et sa faune richissime ; même au sein de ce pays en difficulté. Et c’est pour cette raison que nous sommes repartis après 1 mois en France.


Nos 5 bons plans :

  1. Se rendre un samedi midi à Neighbourgoods market à Cape Town. C’est ici que les plus beaux mets de la ville y sont exposés

  2. Louer une voiture pour aller jusqu’au Cap de Bonne Espérance

  3. Lire le livre « un long chemin vers la liberté » de Nelson Mandela avant d’aller au musée de l’apartheid

  4. Entrer par la Numbi Gate à Kruger National Park et aller jusqu’à Satara Camp

  5. Faire le Mac Mac ultra trail


A bientôt

Etienne - Thomas

44 views