RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • childrenworldtour

Notre séjour au Myanmar

La fin de notre projet approche. Nous sommes conscients de la chance que nous avons de vivre tous ces moments formidables. Depuis maintenant 11 mois, nous avons quitté notre domicile pour voyager à travers 3 continents. De ce fait, nous devenons de plus en plus difficile à surprendre et à impressionner.



Depuis le commencement du projet, le Myanmar était parmi les pays qui nous donnait le plus envie. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, malgré les éloges des voyageurs sur les deux sites mythiques que sont Bagan et le lac Inle.

Nous avons passés ces 20 jours ici accompagnés par 5 de nos meilleurs amis résidant en France. Ce fut très agréable de partager du temps tous ensemble, notamment lors de cette période des fêtes de fin d’année.

Nous avons réalisé une boucle dans le pays parcourant plusieurs centaines de kilomètres par l’intermédiaire d’avion, bus, tuk-tuks, taxi ou encore de pirogues.

Vous retrouverez dans cet article notre itinéraire constitué de 5 grandes étapes, notre ressenti sur ce voyage ainsi que nos 5 bons plans.


Notre itinéraire


1ère étape : Rangoon

Nous avons passé beaucoup de temps à Rangoon car notre mission humanitaire s’est déroulé dans ses environs. Cette grande ville n’est pas spécialement intéressante mais nous avons réussi à découvrir quelques lieux qui valent le coup :

- La pagode Shwedagon. Cette immense pagode en pleine ville se visite le soir pour bénéficier des belles couleurs du coucher du soleil. Le lieu est très bien entretenu, sans aucun doute la pagode la plus impressionnante de la ville

- Le marché de la 26ème rue. Méconnu des touristes, ce petit marché alimentaire est d’un autre temps. Les stands se chevauchent, les odeurs se mélangent et les couleurs s’additionnent. Bref une rue très typique où l’on peut voir des voitures rouler au dessus de légumes posés sur le milieu de la route

- Le marché Bogyoke. C’est le plus grand marché de la ville où l’on peut trouver tous les outils et souvenirs réalisés par les artisans birmans.



2ème étape : Bagan


Nous avons passés 2 jours pleins à Bagan. Beaucoup de blogs préconisent au moins d’y rester 4 jours mais nous ne sommes pas du même avis. Depuis le tremblement de terre de 2018, il est interdit de monter sur les temples. Cela fait sans aucun doute perdre au lieu de sa superbe, notamment pour le lever et coucher du soleil. Aucun temple en particulier ne se démarque ; c’est l’ambiance générale de Bagan qui rend cet endroit à part. Néanmoins, le lever du soleil avec les quelques montgolfières au dessus des temples reste le meilleur moment de la journée. Sinon, une location de scooteur est primordiale pour rouler entre les dizaines de temples et pour dénicher les plus beaux spots. Quelques très gros temples sont à visiter même s’ils ne représentent pas l’attrait majeur du lieu.



3ème étape : Mandalay


C’est l'une des plus grosses villes de Birmanie et elle ne ressemble en aucun cas à Rangoon. Les rues sont plus calmes, l’ambiance plus occidentale. Les deux lieux majeurs à visiter se trouvent à l’extérieur de la ville :

- La pagode blanche « Mya Thein Tan » située dans la ville de Mingun. Elle ne ressemble à aucune des pagodes que nous avons pu visiter et vaut sans aucun doute le détour. (Voir la photo principale)

- Le pont U Bein Bridge. C’est un lieu superbe à découvrir surtout en coucher du soleil. Nous avons loué une barque pour avoir le pont et le soleil en face de nous. Beaucoup de personnes traversent continuellement ce pont en bois, cela rajoute une ambiance particulière au décor




4ème étape : Le lac Inle


Il s’agit d’un des lacs les plus connus d’Asie, notamment grâce à ses pêcheurs utilisant des techniques acrobatiques particulières. On assiste chaque matin à un beau lever du soleil sur le lac grâce à de magnifiques couleurs et aux quelques montgolfières en toile de fond. L’activité principale à effectuer sur le lac est de louer une pirogue et de visiter en une journée les petits villages construits sur pilotis ; abritant entre autre une fabrique des cigares, une gigantesque pièce à tissus, des temples sacrés où se rendent des « femmes girafes » etc.



Aussi, nous avons fait un trek de deux jours du lac Inle jusqu’à la ville de Kalaw. Ce fut l’une des meilleures expériences de la Birmanie. Avoisinant les 25 km par jour,ce trek fut plus difficile que celui effectué par les voyageurs ; car nous l’avons fait dans le sens inverse. Habituellement, les gens démarrent à Kalaw et arrivent au lac Inle en 3 jours.

Les paysages, composés principalement de rizières et de champs de piments, furent très beaux tout le long. La grosse plus-value fut de dormir chez un fermier qui nous raconta son histoire. Il répondit à toutes nos interrogations sur la culture birmane et fut intéressé par la vision occidentalisée de nos amis.


5ème étape : Ngapali Beach


Réputée comme la plus belle plage de Birmanie, Ngapali a répondu à nos attentes. Située à 16 h de bus de Rangoon, le trajet pour y accéder fut très long et épuisant. Les routes sont dans un état catastrophique. Mais ce petit coin paisible à l’opposé des embouteillages de Rangoon nous aura permis de souffler un peu. La nourriture très bon marché restera parmi les meilleures depuis notre début de voyage. Nous nous sommes accordés le plaisir de manger un homard pêché du matin, pour la modique somme de 20 euros. Sacré souvenir !

La plage, quant à elle, est quasi déserte du matin jusqu’au soir. Un endroit à ne pas manquer si vous êtes en voyage depuis longtemps !




Nos 5 bons plans :

- Découvrir le marché de la rue 26 à Rangoon

- Dormir au Merchant Art Hotel à rangoon

- Louer un scooteur électrique à Bagan

- Prendre la compagnie de bus JJ Express

- Manger dans le restaurant Mr.June à Ngapali, demander le Mix sea food ou du homard


Avis Thomas : Notre séjour en Birmanie restera comme un de mes meilleurs souvenir de ce long voyage grâce à la présence de nos 5 amis. Forcément, cela m’a fait extrêmement plaisir de les revoir à l’autre bout du monde. Concernant le pays en lui même, les locaux sont très accueillants bien qu’ils ne parlent pas du tout anglais. Cela rend le pays encore assez typique. Aucun des lieux visités ne s’est démarqué parmi les autres. Tout a été satisfaisant du début à la fin. Néanmoins, j’ai été déçu par Bagan et le lac Inle qui sont dans tous les classements des endroits préférés des voyageurs. Ils ne seront pas dans mon top 10.

Avis Etienne : Même si je suis loin de les avoir tous visités, je pense que le Myanmar reste l'un des plus beaux pays d'Asie du sud est. Peu touché par le tourisme, c'est un pays encore bien authentique avec des locaux  très accueillants. Concernant Bagan, je n'ai pas retrouvé ces points de vues incroyables comme sur les photos. La montgolfière hors de prix et la fermeture des temples expliquent cela. 


A bientôt


Etienne - Thomas


66 views