RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • childrenworldtour

Notre séjour au Malawi

Updated: Jan 15

Douzième pays depuis notre départ, le Malawi se situe en plein milieu de notre itinéraire africain. Arrivés par la Zambie et la ville de Chipata, nous y avons passé 13 jours dont 8 le long du lac Malawi ; troisième plus grand lac d’Afrique. Dû à sa proximité avec le lac, le pays possède un climat incertain. En se dirigeant vers la frontière Tanzanienne nous avons eu quelques gouttes de pluie : nos premières en Afrique. Les prix furent légèrement plus élevés qu’en Zambie car le tourisme y est plus rare donc il y a moins de concurrence entre les établissements. En moyenne, nous mangions pour 3 euros par repas et dormions pour 10 euros par nuit par personne. Aussi, nous avons décidé de ne pas aller dans les parcs contenant des animaux car nous en avons suffisamment fait dans les pays précédents et nous prévoyons un jour dans le parc mythique du Serengeti et dans le cratère du Ngonrogoro en Tanzanie.


Dans cet article nous vous présenterons les 4 grandes étapes de notre itinéraire ainsi que les bons plans et nos ressentis concernant le Malawi.

Voici les 4 étapes majeures de nos 13 jours de voyage :


Première étape : Monkey Bay


La route fut très longue pour s’y rendre. Situé à l’extrême sud du lac, nous avons tout d’abord pris un minibus pendant plusieurs heures de la frontière Zambienne jusqu’à la Capitale du Malawi : Lilongwe. Après une nuit passée dans une guesthouse charmante, nous avons pris un minibus de 4h pour rejoindre Monkey bay. Avant d’y arriver, nous avons traversé beaucoup de petits villages en autosuffisance. Nous sommes dans l’Afrique profonde. La ville est loin d’être touristique. Après un trajet sur un scooter, nous arrivons à notre lodge pour 2 nuits : le Mufasa Ecolodge. Nous dormirons dans une tente en face du lac. C’est la première fois que nous dormons près de l’eau depuis notre départ. Seulement 4 autres personnes sont avec nous : des italiens venus aider une école du village.


Ce que nous retenons de Monkey bay :

- Le lodge. Bien que très long pour les repas, il est situé en bord de lac et le dépaysement est total

- L’excursion sur le bateau. Nous avons loué un petit bateau durant une après midi pour naviguer sur le lac. Nous nous sommes arrêtés près d’une petite île pour faire du snorkeling : palmes, masques et tubas nous ont permis d’admirer énormément de poissons. Le lac Malawi a une biodiversité très riche avec de nombreuses espèces endémiques. Nous avons aussi visité une île de pécheurs. Les hommes reviennent à la terre ferme une fois par semaine en bateau pour vendre leurs poissons

- Le footing dans Monkey bay. C’est un village qui voit peu de touristes se balader hors des deux guesthouses. Nous avons fait un footing en coucher de soleil dans le village et les enfants couraient tous avec nous main dans la main. Excellent souvenir !




Deuxième étape : Cape Maclear



À 30 min de moto de Monkey bay, Cape Maclear est un autre lieu d’exception le long du lac. Nous nous étions précédemment renseignés sur internet donc nous allons directement dans l’agence Kayak Africa située le long du lac en centre ville. Nous optons pour une expérience unique : dormir seuls sur l’île de Domwe située en face de Cap Maclear. Nous faisons 5 km en Kayak pour y arriver. Le lieu est paradisiaque grâce à sa plage de sable fin et à ses poissons présents en nombre.

Ce que nous retenons de Cape Maclear :

- Vivre en autarcie sur l’île de Domwe pour seulement 30 dollars par personne tout compris

- Dormir dans une tente surélevée par rapport au lac pour se réveiller face à l ‘eau

- Faire l’unique randonnée de l’île pour aller au sommet et admirer l'horizon




Troisième étape : Nkhata Bay


Depuis Cap Maclear nous avons fait 13heures de transports pour rejoindre Nkhata Bay : 40 min de moto, 12h de minibus en 3 étapes et 20 min de taxi. Nous avons tout d’abord dormi 1 nuit au Mallorca village avant d’en dormir 3 au butterfly backpackers. La ville de Nkhata Bay est le point de départ du ferry Ilaha pour aller sur likoma Island ; réputée pour être une des plus belles îles du Malawi. Malheureusement le ferry était en réparation et fut de nouveau en service 3 jours après notre arrivée. Nous n’avions alors plus le temps de faire le trajet aller retour et de rester 2 jours sur l’ile.

Ce que nous retenons de Nkhata bay

- L’ambiance festive de la ville

- La guesthouse butterfly qui propose des animations quotidiennes pour ses invités

- L’authenticité des lieux ; le tourisme de masse n’est pas arrivé jusqu’au Malawi



Quatrième étape : Mushroom Farm


Depuis Nkhata bay nous avons pris un minivan jusqu’à Mzuzu pour aider l’orphelinat Upendo. Après 4 jours sur place, nous avons pris un minibus jusqu’à Chitimba puis une moto sur la pire route depuis le début de notre voyage pour monter jusqu’à la Mushroom farm situé à côté du petit village de Livingstonia.


Ce que nous retenons de la Mushroom Farm :

- Le lodge. Situé à flanc de montagne, il se trouve dans un décor unique. Les prix sont raisonnables et tout y est écologique

- Une randonnée de 5 km aller-retour menant aux plus grandes chutes d’eau de la région. Cela coute 1 euro et c’est impressionnant

- La randonnée de 13km aller retour pour aller jusqu’au plateau surplombant le lac et toute la vallée autour. La vue en haut est imprenable


Nos 5 bons plans :

  1. Réserver un tour en bateau au Mufasa EcoLodge à Monkey Bay

  2. Partir à la rencontre des locaux et découvrir les petits villages

  3. Dormir une nuit sur l’île de Domwe en face de Cape Maclear

  4. Prendre du temps pour discuter avec la population. Leur slogan “ le plus grand cœur d’Afrique” prend alors tout son sens. 

  5. Faire une randonnée proche du parc national de Nyika au départ de la Mushroom Farm


Avis Thomas : Les paysages ne seront pas les plus marquants de notre voyage mais j’ai adoré l’ambiance paisible des villes au bord du lac Malawi. Je me rappellerais à jamais l’accueil réservé par les Malawiens. Nous n’avons pas exploré toutes les richesses des parcs compte tenu de nos précédentes expériences en Afrique. Pour une expérience hors des sentiers battus, foncez !


Avis Etienne : Le lac apporte au Malawi beaucoup de douceur et de vie. Les petits villages de pécheurs sont très charmants. Je suis ressorti grandi de ce séjour grâce aux belles rencontres. Les heures à discuter avec ces personnes ont été très enrichissantes. Une belle leçon d'humilité.


A bientôt pour la suite des aventures !


Etienne - Thomas

29 views