RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • childrenworldtour

Children World Tour en Afrique du Sud

Notre septième et première mission en Afrique s’est conclue il y a maintenant un mois. En effet, suite à une agression au couteau dans la région du Mpumalanga, nous avons tout perdu. Obligés de revenir en France pour des questions pratiques et administratives, nous sommes aujourd’hui de nouveau dans le cœur de notre projet à Victoria Falls.

Hormis cet épisode autant malchanceux que traumatisant, notre mission en Afrique du sud dans l’orphelinat de Little Rose situé dans le quartier de Kliptown au cœur de Soweto s’est très bien déroulée.

Très heureux de retrouver l’Afrique après 15 mois d’absence sur ce continent, l’accueil chaleureux réservé par les membres de Little Rose nous a remémoré de superbes souvenirs.

En parallèle de cet article retraçant nos actions humanitaires, nous vous invitons à lire notre article : « Notre voyage en Afrique du Sud » où vous trouverez des informations sur notre parcours et nos coups de cœur. Bien qu’ayant de fabuleuses images de Little Rose et de nos 21 jours en terre sud-africaine, nous avons perdu la majorité des vidéos à cause du vol. Malheureusement aucune vidéo récapitulative ne sera donc mise en ligne.



Problématique


L’Afrique du sud est un des pays d’Afrique où les différences entre les classes sociales sont les plus grandes. Pendant plusieurs décennies, les Blancs avaient les droits et l’argent et les Noirs étaient sous domination et pauvres. Depuis l'abolition de l’Apartheid en 1994 et l’arrivée de Mandela à la présidence, beaucoup d’espoirs furent placés sur ce pays. 25 ans après, le bilan n’est pas aussi positif que l’on pouvait attendre. Les droits sont certes devenus les mêmes pour tous mais les inégalités restent flagrantes. Il existe depuis peu une minorité Noire aisée et une minorité Blanche pauvre ; mais cela ne cache pas la réalité du pays. Nous avons senti un racisme réciproque Blanc – Noir et Noir – Blanc que nous n’avions jamais observé auparavant. Les différentes populations restent ensemble selon leur couleur de peau.

Dans ce contexte très difficile, Johannesburg est la ville de tout les clivages. Nous trouvons au sein de cette ville le quartier défavorisé de Soweto. À l’intérieur de celui ci, nous trouvons le quartier de Kliptown et le centre Little Rose. Constitué uniquement d’enfants Noirs, le centre Little Rose Centre est tout d’abord une crèche, une école mais aussi un orphelinat. Nous avons décidé de leur venir en aide pour leur survie au sein de cet environnement très difficile.



Description de Little Rose


C’est en 1993 que la fondatrice Ouma décide d’accueillir une poignée de jeunes abandonnés par leur famille.

À ce jour, le centre accueille 140 enfants, dont 18 résidants à plein temps. Les autres viennent à l’école tous les jours du lundi au vendredi et repartent tous les soirs dans leur famille.



3 professeurs sont présents à temps plein pour garder et donner des cours aux jeunes âgés de 1 à 5 ans. Ils exercent leur travail grâce à l’aide indispensable de volontaires. En effet depuis plusieurs années, des volontaires à majorité francophone viennent en aide à Little Rose. Ils s’inscrivent dans le quotidien du centre et cherchent à l’améliorer. Leur mission est aussi d’assurer la visibilité « médiatique » du centre pour obtenir un maximum de dons et faire perdurer l’orphelinat.



Le centre continue d’exister uniquement grâce aux dons particuliers et des entreprises. En effet, l’état ne donne aucune subvention pour son bon fonctionnement.

Heureusement, le communauté française est très présente notamment grâce aux expatriés qui se mobilisent et lèvent des fonds.

Néanmoins, les sources de revenus restent faibles et aléatoires. Le centre est donc constamment en danger et une mobilisation supérieure permettrait d’améliorer les conditions de vies des enfants, bien qu’elles soient meilleures que les précédentes associations visitées.






Nos actions sur place


Nous avons passé 6 jours et 5 nuits dans le centre Little Rose. Durant les deux premiers jours, nous nous sommes intégrés au quotidien des 3 volontaires déjà présents : accueil des plus jeunes le matin à 8h, préparation et distribution du petit déjeuner avec la cuisinière, rangement du centre, distribution des repas du midi, dons de cours supplémentaires aux enfants en grande difficulté etc …

Ensuite nous avons acheté du matériel pour le centre : beaucoup de vaisselle manquante ainsi que de la viande pour tous les enfants, permettant aussi de faire le baptême du barbecue construit par le volontaire Belge Loîc.

Les produits de premières nécessités étant assurés par les autres petits sponsors de Little Rose, nous avons décidé de diversifier nos actions et d’offrir aux enfants une sortie dans un lieu idyllique : Golden Reef City. Il s’agit du plus grand parc d’attraction en Afrique. Nous y avons donc emmené 31 enfants âgés de 6 à 17 ans pendant une journée entière. Tout le monde s’est amusé : attractions les plus hautes et rapides d’Afrique pour les plus âgés, manèges à thèmes pour les plus jeunes.



Nous avons vraiment appris le fonctionnement d’un établissement regroupant des dizaines de jeunes. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas compte tenu de l’évolution constante du centre grâce aux volontaires qui sont présents à plein temps pendant plusieurs mois.



Le futur de Little Rose


Non aidé par l’état, Little Rose a besoin de dons constants pour exister. Nous tenons à remercier les femmes des expatriés français que nous avons rencontrées. Elles se mobilisent 2 fois par an pour promouvoir le centre et récolter des fonds. Néanmoins, sans aide supérieure Little Rose pourrait à tout moment disparaître. De ce fait, plusieurs actions pourraient grandement aider son bon fonctionnement :

- Effectuer une mission de bénévolat allant de 2 semaines à 1 an

- Promouvoir l’association auprès de vos contacts

- Aider financièrement pour l’achat de nouveaux matériels




Conclusion


L’Afrique du sud fut un tournant de notre voyage. À cause du vol subi nous avons perdu 90% des photos et vidéos de nos précédentes missions. Néanmoins, nous tenons à remercier les enseignants et les bénévoles du centre qui ont été d’un accueil inoubliable. Situé en plein Soweto, le centre possède un des environnements les plus dangereux du monde. C’est pourquoi nous tenions à y effectuer une mission pour aider les enfants placés à temps plein dans ce contexte de vie incroyablement malsain.


Little Rose a besoin d’aide et nous serions ravis d’une visite de votre part dans cet établissement.

Nous vous mettons à disposition notre tableau récapitulatif de nos dépenses en Afrique du Sud avec le compte Children World Tour. Cependant nous n’avons pas les factures ; « envolées » avec notre portefeuille.



N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et à nous contacter si l’une des missions proposées au sein du centre vous intéresse !


À bientôt,


Children World Tour

129 views2 comments