• childrenworldtour

Children World Tour au Sri Lanka

Mis à jour : févr. 26

Nous y sommes… Après 13 mois rythmés par des aventures extraordinaires, nous venons de terminer notre dernière mission. Un étrange sentiment de tristesse nous a habité tout le long de ces 3 jours. Nous avons inconsciemment repensé à tous les enfants rencontrés depuis février et nous avons pris conscience qu’ils seraient les derniers.


Nous n’avons à ce jour pas fait encore de bilan sur nos actions. Mais grâce à vos nombreux soutiens et encouragements durant tout le long de notre voyage, nous espérons avoir répondus aux espoirs que vous aviez mis en nous. Toute belle aventure a une fin. C’est pourquoi nous avons voulu faire de notre mieux pour clôturer notre projet.



Grâce au bouche-à-oreille, nous avons trouvé un orphelinat atypique, perdu en pleine campagne du pays. En parallèle de cet article retraçant nos actions humanitaires, nous vous invitons à lire notre article : « Notre séjour au Sri Lanka » où vous trouverez des informations sur notre parcours et nos coups de cœur. De plus, une vidéo récapitulative de notre mission est disponible sur Youtube.


Problématique


Le Sri Lanka est un pays d’Asie du Sud où le tourisme s’est développé durant ces dernières années. Malgré cela, le pays reste très authentique car le tourisme de masse tel qu’on l’entend (en Thaïlande ou en Indonésie par exemple) n’a pas encore franchi ses frontières.

Contrairement à la Birmanie, nous n’avons pas rencontré de petites institutions fondés par des étrangers. Heureusement, le gouvernement sri lankais est très investis dans le développement de la nouvelle génération et met un budget conséquent pour soutenir les enfants en difficulté.

Nous avons choisi d’aider un orphelinat supporté par le gouvernement et par les dons mensuels de locaux.



Nous avons rencontré Karu et sa fille Chaya dans la ville de Mirissa. Ces deux personnes d’une incroyable sympathie supportent chaque année un établissement situé à quelques kilomètres de cette ville. Grâce à leur anglais irréprochable, nous avons réussi à établir un superbe plan pour aider notre dernière institution.



L’orphelinat « Nethwasan sarana hôtel » est situé dans le petit village de Panchaliya, à 30 km de la ville de Galle. Il abrite 50 enfants, 28 garçons et 22 filles, âgés de 5 à 17 ans. Cet établissement est en partenariat avec l’école « Nethwasan sarana school » située de l’autre côté de la rue. Cette école accueille également 30 autres enfants non orphelins qui se mélangent aux 50 de l’orphelinat.

Nethwasan sarana est un des seuls établissements du pays à accueillir des orphelins handicapés. En effet, les enfants sont tous atteints par un handicap : 10 sont aveugles, 31 sourds et muets et 9 sont atteints de problèmes mentaux.

L’état supporte cette institution depuis 10 ans : construction de l’orphelinat, construction de l’école et paiement mensuel de ses professeurs.

Les dons des particuliers visent à assurer toutes les autres dépenses : alimentation, hygiène, vêtements… Mais ces dons sont souvent aléatoires. Nous avons donc pris les devants pour aider de la meilleure des manières cet établissement en manque de moyen.




Nos actions sur place


Nous avons été reçu de la meilleure des manières. Les enfants étaient ravis de nous rencontrer pour plusieurs raisons. Premièrement car ils ont compris que nous allions leur offrir de meilleures conditions de vie, et deuxièmement car nous étions les premiers « blancs » à venir visiter leur orphelinat. Malheureusement, il fut très difficile de communiquer avec eux car nous ne parlons ni le langage des signes ni le sri-lankais.

Mais comme dans les pays précédents, nous avons réussis à nous faire comprendre grâce à nos interlocuteurs ; ici avec Chaya et Karu.



Voici les dépenses réalisées dans cet établissement :

  • Achat de nourriture pour les prochains mois. Nous avons privilégié de la nourriture dîte « sèche » afin d’éviter une péremption rapide : riz, lait en poudre, épices ou encore lentilles

  • Achat de produits d’hygiènes : brosses à dents, savons, shampoings…

  • Achat de 50 pantalons et 50 t-shirts (un ensemble par enfant)

  • Réhabilitation du dortoir des filles : Achat de peinture et rémunérations de 3 peintres

  • Achat du matériel nécessaire à la construction de deux nouveaux toilettes


Concernant le dortoir, les peintures datent de nombreuses années et l’atmosphère lugubre régnant dans cette salle devait être amélioré. Nous avons opté pour une remise à neuf des murs intérieurs.

De plus, deux des trois toilettes mis à disposition pour l’ensemble des cinquante enfants sont inutilisables depuis plusieurs mois. Cette situation précaire ne pouvait plus durer. Nous avons donc décidé de financer deux nouveaux toilettes qui seront installés avant la fin du mois de janvier.

Enfin, nous avons joué avec eux pendant 2 après midis. Ils furent ravis de partager ces moments avec nous, se sentant comme privilégiés que nous leur accordions du temps. Passer trois jours aux côtés d’enfants handicapés a été une première depuis le début de notre aventure. Cela fut très touchant…. Cumuler une absence de repères familiaux avec un handicap doit être incroyablement difficile à vivre pour ces petits.



Avant notre départ, ils nous ont consacré un spectacle de danse et de chant. La situation était très émouvante. Un petit garçon aveugle, nommé Dinesh, a chanté a capella une musique sri lankaise. La similitude avec le petit garçon devenu aveugle dans le film « slumdog millionnaire » nous a frappée. Que d’émotions…




Le futur de l’orphelinat « Nethwasan sarana »


Les dons des particuliers ne peuvent pas supporter des dépenses supplémentaires aux besoins primaires. C’est pourquoi les infrastructures peinent à être rénovées. De plus, les enfants n’avaient pas eu de nouveaux vêtements depuis de nombreux mois. Grâce au stock conséquent de nourriture que nous leur avons fournis, nous espérons que les prochains dons des particuliers pourront être affectés dans des dépenses occasionnelles nécessaires.





À bientôt,


Children World Tour

RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram