RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • childrenworldtour

Children World Tour au Pérou


La troisième mission de notre projet touche à sa fin en ce vendredi 8 mars.

Dans ce second article humanitaire nous allons vous présenter notre institution partenaire à Cusco, notre mission sur place ainsi que l’avenir de cette association.



En parallèle de cet article retraçant nos actions humanitaires, nous vous invitons à lire notre article « Notre voyage au Pérou » où vous trouverez des informations touristiques et sportives ainsi que notre itinéraire. De plus, une vidéo récapitulative de notre voyage au Pérou est disponible sur Youtube !



Problématique :


Cusco est la ville touristique du pays. Elle était la capitale de la civilisation Inca, apparue au XIIIème siècle. Elle est à l’origine de l’Empire Inca qui, à son apogée au milieu du XVème siècle et avant l’arrivée des conquistadors espagnols en 1532, couvrait toute la partie occidentale de l’Amérique Latine . Nous pouvons trouver énormément de temples et de treks dans un rayon de 150 km autour de la ville. C’est pourquoi toute la région vit du tourisme constant et en augmentation depuis de nombreuses années.

Malgré cela, de nombreux problèmes persistent : problème de scolarité, nombreuses naissances chez les adolescentes etc. Beaucoup de familles ont recours à des institutions à but non lucratif au sein de Cusco.

Nous avons décidé d’aider l’une d’elle : l’orphelinat ELIM. Cet orphelinat accueille des enfants sans parent ainsi que des enfants confrontés à une situation familiale très difficile. ELIM est composé de deux établissements différents se trouvant à des rues juxtaposées : l’un accueillant 15 garçons, l’autre 16 filles. Les enfants sont actuellement âgés de 4 à 16 ans.



Nos actions sur place :


Nous sommes rentrés en contact avec le directeur de cette institution, Jérémy, quelques semaines avant notre arrivée. Il nous a informé du budget très serré de son institution, témoignant d’un manque de dons de la part de l’état ainsi que des particuliers. ELIM peut assurer les besoins quotidiens des enfants mais ne permet pas d’extras. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir aux 31 enfants de l’orphelinats 3 jours de vacances au sein d’un camping, à une centaine de kilomètres de Cusco. Appelé Cconoc, ce lieu est constitué de 4 piscines thermales naturelles creusées par l’eau.

Quelques jours avant notre départ, nous avons visité les deux établissements et nous avons passé quelques heures avec les enfants : jeux, tournois de foot dans le hall de l’orphelinat, repas du midi : le premier contact est génial. Nous remarquons les enfants particulièrement bien élevé, proche les uns des autres. C’est de très bon augure pour la suite.



Le mercredi 6 mars à 10 heures, après avoir chargé toute la nourriture et tout le matériel nécessaire pour 3 jours ; nous partons à 40 dans un bus réservé pour l’occasion : 31 enfants, 2 professeurs, 2 cuisinières, une accompagnatrice (maman de Kamilia), le directeur, une volontaire anglaise et nous deux. A la suite quelques chants, jeux et goûter, nous atteignons notre destination.

Pendant que les uns montent les tentes, les autres aident les 2 cuisinières pour le repas du midi.

Après la fin du repas et le nettoyage de la vaisselle, le directeur donne le top départ : tout le monde enfile son maillot de bain et se précipite dans les piscines. Rythmée par des cours de natation et des jeux de ballons, nous y passerons l’après-midi entière.




Quelques douches non prises plus tard (allez c’est excusé, on est en vacances…), c’est l’heure du repas du soir. Avant de déguster le riz au lait onctueusement préparé par les cuisinières, Jérémy (le directeur) donne une leçon de conduite d’une dizaine de minutes sur un thème précis : le partage. S’en suit le diner et un brossage de dent collectif. À 20h30 tout le monde est dans sa tente, le réveil est prévu à 7h.



Le lendemain, la journée se passe parfaitement bien. Elle est similaire à la veille à une exception près : à 19 heures c’est l’heure de l’incroyable talent local. Tous les petits défilent à tour de rôle, en solo ou en groupe, et proposent des shows divers : chant, danse, jeux d’animations. Nous tenons à féliciter Sayuri (4 ans) qui a assurée une danse de 3min en solo devant 39 personnes.

Vendredi 8 mars à 16 heures, c’est l’heure du malheureux retour à Cusco. Les enfants sont ravis de ces 3 derniers jours, mais malheureux de rentrer. Une fin de vacances comme on les connaît !

Nous les quittons 2h30 plus tard devant l’orphelinat. Les séparations sont difficiles, nous nous sommes beaucoup attachés à eux pendant ces 3 jours de vie commune. Comme dans les 2 précédents pays, nous promettons de revenir les voir tout en sachant que cela ne sera pas faisable partout…



Le futur d’ELIM


Vous souhaiteriez aider cet orphelinat ? C’est possible ! 3 choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez directement faire un don à l’orphelinat via le site Internet. L’argent sert aux besoins les plus essentiels : achat de nourriture, de vêtements pour les enfants ou des produits d’entretiens des établissements

  • Vous pouvez intégrer l’établissement en tant que volontaire. Vous n’avez aucun frais à payer sur place et vous passerez 1 mois aux cotés des enfants : aide au devoir, cours de langue, cuisine… Vous partagerez leur quotidien et profiterez de votre temps libre pour visiter Cusco et ses environs

  • Loger chez eux à Cusco ! Les deux établissements ont plusieurs chambres pour accueillir les voyageurs ! La nuit coûte 10 dollars mais cette somme est directement reversée sur la cagnotte pour l’achat de nourriture des enfants

Pour en connaître davantage sur ELIM, vous pouvez cliquer sur ce lien , nous contacter par email à l’adresse childrenworldtour@gmail.com ou contacter de notre part le directeur de l’établissement Jérémy au +51984702637.


Nous vous mettons à disposition notre tableau récapitulatif de nos dépenses avec le compte Children World Tour. Vous pouvez trouver les factures ci – joint :



À bientôt,


Children World Tour