RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • childrenworldtour

Children World Tour à Quito


La deuxième mission de notre projet se termine en ce vendredi 22 février.

Dans ce second article humanitaire nous allons vous présenter notre institution partenaire basée à Quito, notre travail effectué sur place ainsi que l’avenir de cette association.




En parallèle de cet article retraçant nos actions humanitaires, nous vous invitons à lire notre article « Notre voyage en Equateur » où vous trouverez des informations sur ce pays encore non touristique ainsi que sur notre itinéraire. De plus, une vidéo récapitulative de notre voyage en Équateur est disponible sur Youtube!


Problématique


Quito est la capitale de l’Équateur et compte plus de 2.6 millions d’habitants. Elle s’étend sur 324 km2, ce qui représente plus de 3 fois la superficie de Paris. Ici, beaucoup d’enfants délaissent l’école afin d’aller travailler dans la rue dans le but d’aider financièrement leur famille.

De ce fait, Jean-Christophe Crespel (fondateur de l’association international Impact) décida de créer ECUASOL en 2002. L'association est située dans les quartiers périphériques de Quito : Pisuli, La Roldos, Tiwintza, Plan Techo qui se trouvent dans la zone nord-ouest de la capitale.

L’objectif principal de la Fondation Ecuasol est le soutien scolaire. En Équateur, afin de rentabiliser le budget de l’éducation nationale, les enfants travaillent uniquement le matin ou l’après-midi selon les établissements. Plutôt que de laisser les enfants livrés à eux-mêmes durant la seconde partie de la journée, Ecuasol accueille les enfants pour les faire travailler sur les matières où ils sont en difficultés.


Elle apporte également une aide sur les problématiques financières et de santé, ainsi qu’un suivi psychologique des enfants et de l’ensemble des familles.

Nous trouvons des enfants de tout âge : le seul critère impératif est de toujours être scolarisé.


Nos actions sur place


Nous nous sommes rendus à Ecuasol le lundi 18 février afin de rencontrer l’équipe en place. Idéalement reçu par les volontaires Marie, Emilie, Virginie, Marion et Emilia ; nous avons établi notre programme d’actions de la semaine.

Après cette réunion, nous en avons profité pour donner un cours d’anglais de 1h30 à la très attachante Michelle, 16 ans. Quelques verbes irréguliers plus tard, nous nous donnons tous rendez-vous le mercredi 20 février.

Le mardi 19, nous profitons de notre temps libre pour acheter tout ce dont les enfants ont besoin à Ecuasol : 2 ballons de foot, 2 de basket, 1 de volley, des cordes à sautées, des feutres, de la peinture, des cerceaux, des jeux ludiques sur la géographie, sur le calcul mental …


Le lendemain matin, nous optons pour une distribution collective du matériel. Tous les âges sont ciblés sous les conseils avisés des filles volontaires. De ce fait, chacun trouve quelque chose à son goût.

Pour fêter cela, un tournoi de football mixte est organisé. Tout le monde joue ! Les filles sont autant concernées que les garçons ; tout le monde veut gagner ! Les équipes sont bien équilibrées et les matchs sont serrés.

Deux heures plus tard, c’est l’heure du repas. Nous débriefons tous autour d’un plat délicieux concocté par la cuisinière de l’établissement.



Les enfants rentrent chez eux en début d’après-midi après une session jeux de société. En effet, l’entreprise française BIOVIVA nous a gentiment donné des exemplaires du jeu DEFI NATURE en espagnol. BIOVIVA conçoit, produit et commercialise des jeux éducatifs innovants et amusants sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement. Les enfants ont adoré ces jeux de cartes mêlant à la fois réflexion, rires et découverte ! Si vous êtes à la recherche de jeux de sociétés ludiques et responsables, nous vous invitons vivement à aller faire un tour sur le site Internet.

Nous les retrouverons deux jours plus tard. En effet, le surlendemain nous accompagnons 25 enfants à un concert de musique classique dans le grand conservatoire national de Quito.

C’est un univers nouveau pour tout le monde. Après quelques rires au début de la représentation, les enfants sont captivés par les voix inhabituelles et magnifiques des interprètes.

L’expérience fut très bonne, permettant de renforcer leur ouverture d’esprit.



Le futur d’Ecuasol


Cette fondation fait actuellement face à 3 défis majeurs :


  • L’obtention de parrains

En effet, pour couvrir les besoins de chaque enfant à long terme, Ecuasol est sans arrêt à la recherche de nouveaux parrains. Nous distinguons trois formes de parrainage :


Le parrainage collectif, qui permet de couvrir toutes les dépenses communes à tous les enfants de la fondation

Le parrainage individuel, qui permet au parrain d’avoir une relation privilégiée avec son filleul, à travers un engagement jusqu’à la fin de ses études. Le parrainage consiste à un engagement économique mensuel de 30€ ou plus + l’opportunité de donner accès à l’éducation, l’alimentation, la santé et le bien-être de l’enfant + recevoir régulièrement des nouvelles de la vie à la Fondation

Le parrainage bac, qui permet à un étudiant d’avoir un accès à des études supérieurs



  • Une récolte de fond pour cet été

Cette récolte de fonds a pour but de financer des activités durant 3 semaines et de pouvoir emmener les enfants trois jours en vacances au cœur de la montagne Équatorienne. Cette colonie est très attendue par les enfants qui ont très peu la chance de sortir de leurs quartiers. C’est pour eux l’occasion de jouer et d’apprendre à travers diverses activités : culturelles, artistiques, sportives, ludiques …


Il manque à ce jour 2363 euros pour concrétiser ce projet. Children World Tour a donc participé à hauteur de 437 euros. Si vous souhaitez en savoir plus, et leur donner un coup de pouce, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.


Sachez que le parrainage d’enfants et la récolte de fonds sont tous deux soumis à la défiscalisation.


  • La recherche de 5 bénévoles pour cet été

Pour le bon fonctionnement de la fondation, des missions de 1 mois sont proposées à des volontaires chaque été afin de s’occuper des enfants. Entourés par les personnes présentes en service civique, les bénévoles réaliseront des animations au sein d’Ecuasol durant une trentaine de jours. Cette expérience est sans aucun doute très enrichissante du point de vue professionnel mais encore plus du point de vue humain. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Nous vous mettons à disposition notre tableau récapitulatif de nos dépenses avec le compte Children World Tour. Vous pouvez trouver les factures ci – joint.



Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui oeuvrent pour le bien-être des enfants au sein d'Ecuasol et leur disons à bientôt.


Children World Tour