RETROUVEZ NOUS SUR
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • childrenworldtour

Children World Tour à Bogota


Première mission des vingt-sept de notre projet, notre mission à Bogota touche à sa fin.

Dans cet article nous allons vous présenter notre institution partenaire, notre travail effectué sur place ainsi que le futur de cette association.

En parallèle de cet article retraçant nos actions humanitaires, nous vous invitons à lire notre article « Notre voyage en Colombie » où vous trouverez des informations sur ce superbe pays ainsi que sur notre itinéraire.  De plus, notre vidéo récapitulative de notre voyage complet est disponible sur Youtube !!!



Avant de développer cet article, nous vous présentons un état des lieux des dons faits à l’association Children World Tour.

Nous vous rappelons que l’ensemble de ces dons ont été directement versés sur le compte de l’association et que nous n’en bénéficieront jamais personnellement. L’article parallèle « notre voyage en Colombie » a été entièrement financé par nos soins.

Un point sur les comptes :


Argent total reçu : 16 643 euros

Frais création d’association : 44 euros

Frais du site internet pour 2 ans : 466,50 euros (19,50 * 24)

Frais création des 62 T-shirts pour les sponsors particuliers et entreprises : 754 euros (12,15 * 62)

Frais de banque mensuel pour 17 mois : 156,40 euros ( 9,20 * 17)

Frais envoi du matériel : 500 euros

Argent total à reverser : 16643 – 44 – 466 ,50 – 754 – 156,40 – 500 = 14722

Nombre de pays : 27

Argent total à reverser par pays : 14722 / 27 = 545 euros

Nous vous remercions encore pour cette barre symbolique des 500 euros que nous nous étions fixés. Nous espérons utiliser cet argent de la manière dont vous l’imaginiez en nous faisant confiance à travers vos dons.


I) Problématique

Belén est un quartier défavorisé au sud-est de Bogota qui compte plus de 5000 habitants et 400 ans d’histoire derrière lui. Dans ce quartier, les ressources économiques diminuent tandis que les institutions l’ont délaissé. Les enfants du quartier sont confrontés à des problèmes majeurs tels que la malnutrition, l’abandon scolaire, les violences familiales et la consommation de drogue.

Au sein de ce quartier se trouve Casa B. Cette organisation a pour objectif de renforcer le pouvoir d’action des jeunes à travers des processus culturels, de conforter leur identité et de les encourager à poursuivre leurs rêves. Elle propose aux jeunes un cinéma, un jardin bio ou encore du matériel de skateboard. Nous parlons d’une grande famille au sein d’un même quartier, qui souhaite construire un monde meilleur pour les enfants, à travers l’apprentissage, l’enseignement et la créativité.



II) Nos actions sur place

En accord avec Dario, co-fondateur de Casa B, nous avons donc décidé d’organiser des ateliers ludiques mêlant décorations, bricolages et jeux. Cela a permis aux enfants de coopérer et travailler en groupe. Nous tenons d’ailleurs à remercier Pandacraft pour leur don de kits de peinture.

Nous avons clôturé la semaine avec un grand tournoi de football dans une rue de Bogota. Celui-ci a rassemblé toutes les générations. Les enfants avaient construit les buts en bois, décoré la rue et préparé le tournoi avec nous, dans l’objectif de les responsabiliser et les faire travailler ensemble.




Vendredi 8 février, 14h, les 40 joueurs et joueuses sont prêts à en découdre. Une cinquantaine de supporters mettent une superbe ambiance pour lancer ce tournoi. Malheureusement, l’échauffement a été de courte durée. Il fut arrêté par l’arrivée de policiers. Réclamant une autorisation, ils affirment que le tournoi n’aura pas lieu malgré la journée écologique sans voiture le jour même à Bogota. Nous recevons tous un coup de massue derrière la tête. Nous avions depuis le matin même décoré la rue avec guirlandes, drapeaux et peinture au sol. Après concertation, le tournoi aura finalement lieu 3 rues plus haut, dans une impasse, sans autorisation. Le tournoi commence, les matchs s’enchainent, l’ambiance est très conviviale. Nous comptons deux équipes féminines très déterminées à gagner toutes leurs rencontres. À 19heures, la grande finale tant attendue va commencer. Arrivent alors deux nouveaux policiers... Cette fois ci c’est trop, nous sommes obligés de fermer boutique.

Nous ne pouvons pas finir ce tournoi sans vainqueur. Nous décidons à l’unanimité d’organiser une séance de penalty finale dans la petite cour intérieure de Casa B. Tous les spectateurs sont disposés en cercle autour des tireurs de pénalty. Au bout du suspense, l’équipe victorieuse l’emportera 6 à 5. La remise des prix a lieu quelques instants plus tard : distribution de médailles pour les finalistes, ballon officiel de la coupe du monde 2018 pour les vainqueurs.

Durant tout le tournoi, une femme du quartier cuisina un diner pour une centaine de personnes. Supporters et joueurs débriefèrent autour d’un bon souper.

Les habitants du quartier furent embarrassés de l’attitude des policiers. Cependant nous avons senti une unicité au sein de ce quartier. Fonctionnant comme une famille, chacun s’entraide notamment dans les moments compliqués. Ce tournoi devait prôner le partage et l’entraide entre les habitants, il a bel et bien rempli sa mission.




III) Le futur de CASA B


« Casa B est une famille qui rêve, apprend, enseigne et crée ensemble »

Ce lieu culturel vise à accompagner les enfants vers une éducation alternative et une dimension liée au développement durable pour la communauté. Au cours des 6 dernières années, ils ont surmonté de nombreux obstacles différents, mais cette fois, ils sont confrontés à une force puissante : La gravité. Casa B est en train de s’écrouler. La maison a 100 ans. Elle a protégé de nombreuses générations de la pluie, du vent et du soleil. Elle a été un refuge pour beaucoup de gens de différentes régions. Cela ne peut plus attendre ; elle a besoin d’un nouveau toit. Depuis le 1er novembre, chacun a la possibilité de faire partie de cette famille en soutenant leur projet de financement participatif afin de maintenir ce rêve en vie.

Children World Tour a donc participé à hauteur de 380€ à cette cagnotte.


Vous souhaitez participer à ce projet ? C’est possible ! Faites comme nous, suivez ce lien pour aider Casa B.

Nous vous mettons à disposition notre tableau récapitulatif de nos dépenses avec le compte Children World Tour. Vous pouvez trouver les factures ci – joint :




Un énorme merci à Dario, Edouard, Anaïs, Adrian, Ronald et tous les autres membres actifs de Casa B.


À bientôt

Children World Tour



Pour toute question sur notre projet ou sur Casa B , n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse e-mail : childrenworldtour@gmail.com ou sur notre site internet www.childrenworldtour.com

262 views1 comment